HISTOIRE DU CLUB

L’idée de pratiquer un sport collectif féminin naquit dans la vallée de Saint Étienne de Baigorry grâce à un groupe de « copines » qui se lancèrent dans l’aventure et créèrent ce qui deviendra la première équipe de handball féminin sur ce territoire. Avec le soutien du club de rugby de l’époque « US Baigorri » qui créa une section handball au sein de son association, cette équipe de jeunes femmes put disputer son premier championnat départemental en septembre 1995. Très vite, elles accédèrent à une finale départementale, preuve que cette équipe de handball féminin avait toute sa place dans cette vallée où la pelote et le rugby régnaient en maîtres. Leur ambition ne s’arrêta pas là… Elles décidèrent de développer le handball féminin à un plus large public, en créant tout d’abord une équipe M18 « espoirs ». Puis, année après année, une école de handball et d’autres équipes « jeunes » virent le jour.

Plus de 300 licenciés

En 2008, la volonté de s'agrandir encore, les poussa à se rapprocher de la ville de Saint Jean Pied de Port. Ainsi, de nombreuses autres joueuses purent s'initier au handball. Elles firent alors partie du nouveau club de rugby du secteur de Garazi-Baigorri, l'US Nafarroa. Grâce à cette alliance, l'effectif grandit très vite et plusieurs équipes dans chaque catégorie furent engagées en championnat. Les joueuses purent s'exercer sur deux terrains, le mur à gauche de Baigorri ainsi que le jai-alai de Garazi en portant fièrement leurs nouvelles couleurs Rouge et Jaune. Ainsi, en 2013, la section Handball put voler de ses propres ailes en créant le club « US Nafarroa Handball ».

Ces dernières années le club n'a cessé de croître, tant par son nombre de licenciés que par ses ambitions sportives. En effet, l'US Nafarroa handball a été reconnu le plus gros club féminin de la Nouvelle région Aquitaine en 2018 avec 306 licenciés. Pour faire face à l'augmentation brutale de ses effectifs, le club a dû se structurer d'avantage avec la mise en place d'un Conseil d'Administration et la création de commissions aidant à l'organisation quotidienne du club.
Nafarroa hand

Compétiteur, dynamique et convivial

De plus, depuis sa création, le club affiche un beau palmarès notamment avec son équipe
senior.
En 2012 : finaliste de la coupe de France Départementale et championne pré-régionale.
En 2013 et 2014 : championne départementale.
En 2015 : championne Coupe de France départementale à Paris et championne pré-régionale.
En 2016 : finaliste pré-régionale.
En 2017 : montée en championnat pré-national.
Dès 2020, deux de nos équipes (M18 et Senior) disputent les championnats au niveau régional.

Chez les jeunes joueuses du club également, les finales ne manquent pas depuis 2012.
Aujourd’hui, l’US Nafarroa, c’est un club formateur de jeunes joueuses, de jeunes arbitres, d’entraîneurs ; c’est un club compétiteur, dynamique et convivial ; c’est 60 bénévoles et 280 licenciés ; c’est surtout, une grande famille !!

LE BUREAU

Nafarroa Hand

ANA GASTELLOU

CO-PRÉSIDENTE
Lili-Handy

LILI HANDY

CO-PRÉSIDENTE
Nafarroa Hand

MAËVA IBANEZ

CO-PRÉSIDENTE
maite-eyherat

MAÏTE EYHERART

SECRÉTAIRE
Hélène-Ansolabehere

HÉLÈNE ANSOLABEHERE

SECRÉTAIRE
Sandra-Iribarne

SANDRA IRIBARNE

TRÉSORIÈRE
Laure-Elissetche

LAURE ELISSETCHE

TRÉSORIÈRE
Daniel-fort

DANIEL FORT

MEMBRE DU BUREAU

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Pascale-Lhosmot

PASCALE LHOSMOT

MEMBRE CA
Roger-Etchechury

ROGER ETCHECHURI

MEMBRE CA
Nathalie-Etchegaray

NATHALIE ETCHEGARAY

MEMBRE CA
Iban-Eyherabide

IBAN EYHERABIDE

MEMBRE CA
Elix-Mortalena

ELIXABET MORTALENA

MEMBRE CA
Pantxika-Larramendy

PANTXIKA LARRAMENDY

MEMBRE CA

LES COMMISSIONS

Commission Arbitrage

Cette commission forme et accompagne les arbitres pendant les matchs et désigne des binômes pour les matchs à domicile des équipes jeunes.

Membres :

Lili Handy, Ana Luro, Lisa Gastellou, Ana Gastellou et Daniel Fort

Membres :

Pascale Lhosmot, Elorri Amestoy, Pantxika Arrambide, Léa Biscaichipy, Alaia Brust, Iban Eyherabide, Lisa Gastellou, Ana Izoco et Miren Orhategaray.
Boutique : Pascale, Léa et Iban

Commission Communication

Cette commission gère toute la communication du club : site internet, Facebook, Instagram, affiches…

Commission Technique

Cette commission assiste les entraîneurs, observe les joueurs, organise des réunions sur la technique handballistique, définit des objectifs pour les différentes catégories d’âge.

Membres :

Maite Eyherart, Loïc Couteigt, Lili Handy, Amaia Maitia, Franck Sallaberry, Nathalie Etchegaray.

Membres :

Daniel Fort, Celine Haran, Sandra Iribarne, Nathalie Etchegaray, Pascale Lhosmot, Nathalie Ansolabehere, Kattalin Marisco, Peyo Bouquet, Peio Etchegoin.

Commission Gestion sportive

Cette commission organise la gestion du calendrier, les déplacements, la supervision des licences, la gestion des équipements et la mise en place des parents référents dans chaque équipe.

Commission Conviviabilité

Cette commission s’occupe de l’organisation des festivités autour des matchs et tournois organisés tout au long de l’année.

Membres :

Pantxika Larramendy-Pochelu, Battitt Eyherabide, Annie Gastellou, Pantxika Arrambide, Sylvain Moise, Patxi Cihigoyenetche, Ramuntxo Itcia, Xalbat Neguelouart et Pierre Lhosmot.
Gestion stocks bar et goûters : Marie-Pierre Handy

Membres :

Elixabet Mortalena, Laure Elissetche, Bernadette Orhategaray, Mirentxu Arrayet, Marielle Albandos, Sabine Etchemendy, Christèle Capitain, Sandrine Barbaste, Maité Harriet, Maider Idiart, Maider Eyherabide, Stephanie Perez et Maitena Lucu.

Commission Sponsors

Cette commission a pour rôle de démarcher les différents commerçants et les entreprises locales pour obtenir des dons. Ceux-ci peuvent être monétaires et servir à financer du matériel par exemple ou bien en nature à travers des jeux de maillots entre autres.

Commission Salle

La commission a pour objectif, en collaboration avec les collectivités territoriales, de contribuer aux réflexions en lien avec le projet de création d’une salle de handball sur la commune de Baigorri.

Membres :

Ana Gastellou, Daniel Fort, Hélène Ansolabehere, Iban Eyherabide, Lili Handy, Maeva Ibanez, Pantxika Larramendy-Pochelu, Philippe Moustirats et Roger Etchechuri.